La meilleure façon de s’alimenter en musculation

En effet, il s’agit d’une problématique qui revient souvent. Les informations visibles sur le WEB et celles données par les experts se contredisent en permanence. On nous dit qu’il faut consommer certains aliments et en éviter certains autres.

Nous sommes toujours dans la recherche de la diététique miracle et “parfaite”, cela nous amène très souvent à nous perdre dans des plans nutritionnels qui finissent par ne plus avoir aucune logique et/ou dépourvus des aliments que nous aimons. 

Ce qui est certain, c’est que l’alimentation compte pour beaucoup dans les résultats que l’on va obtenir.

L’état des lieux.

Pendant longtemps, la nutrition s’est vu être l’objet de nombreux stéréotypes qui sont encore bel et bien présents aujourd’hui. 

De nos jours, il existe un nombre incalculable de manières de s’alimenter, à tel point que nous ne savons plus ce qui est optimal ou non.

Au fur et à mesure, nous avons perdu la notion “de savoir bien manger”. Dans les faits, il est assez facile de “bien manger”. Tout est dicté, tout est écrit. 

Il suffit de suivre les recommandations des autorités de santé (Manger sur des heures régulières, au moins 3 repas / jour, éviter le grignotage, consommer des fruits et des légumes …)

Si nous cherchons vraiment “l’optimisation officielle”, certains organismes de santé vont jusqu’à  proposer des recommandations sur chaque repas.

La réalité est cependant beaucoup moins simpliste. La qualité des aliments proposés sur les étalages de nos hypermarchés diminue progressivement et il est de plus en plus difficile de combler nos besoins essentiels. 

De plus, nous possédons tous des goûts différents, des rythmes de vie distincts et des contraintes (professionnelles, personnelles, familiales, environnementales) qui nous sont propres.

Ce sont pour ces raisons bien précises que “la meilleure alimentation en musculation” n’existe pas. 

La meilleure alimentation est donc une histoire de “goût”

Comme expliqué ci-dessus, la meilleure diète en musculation au sens propre du terme n’existe pas. 

Ce que nous pouvons nommer comme étant “la meilleure alimentation” est celle que nous personnifions, celle que nous “individualisons” en fonction de nous.

Je reste un fervent défenseur de cette “individualisation de la diète”. Cela consiste avant tout à choisir des aliments sains et simples en fonction de ses goûts, de ses besoins énergétiques et de ses objectifs.

Aucun aliment n’est parfait. Ils possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients. Tout est une question d’équilibre et de quantité.

De nos jours, “suivre une diète” est considéré comme quelque chose de frustrant, où l’on se sent prisonnier de quelque chose qui nous est imposée. On s’imagine des plans alimentaires bridés de saveurs et de plaisir (sans sauce, sans fromage, sans chocolat, “sans aliments fétiches” …). 

Cependant, il faut voir cela d’un autre point de vue.

Certes, une diète dicte des règles qui doivent être respectées, cependant il faut voir “la diète” comme étant un outil qui permet d’obtenir ce que vous souhaitez. Il est possible d’intégrer des aliments plaisirs et de façonner une diète à son image.

Faites votre plan nutritionnel en fonction de ce que vous aimez, surtout pour commencer. Il n’y a qu’en aimant ce que l’on mange, que l’on va pouvoir respecter son programme alimentaire et ainsi atteindre l’objectif prévu.

Si vous êtes adepte du fromage, ajoutez-en dans votre diète. Il en est de même pour le chocolat ou votre sauce favorite.

Attention cependant à ne pas en abuser et à rester raisonnable. Tout est question d’équilibre et de quantité, je le rappelle.


La meilleure alimentation est à adapter en fonction des objectifs. 

Une diète est également à établir en fonction de vos objectifs physiques (prise de muscle, perte de poids, phase de maintenance, préparation d’épreuves sportives, compétitions de bodybuilding, shooting photo, être tout simplement en bonne santé …). 

En fonction de vos objectifs, il est évident que la nutrition doit être différente. 

On pourrait donc catégoriser “la nutrition optimale” en plusieurs points :

  • Être en bonne santé : Dans ce contexte, vous faites partis de ceux qui ont le plus de liberté concernant les choix alimentaires. Vous pouvez ainsi créer des plans alimentaires qui vous conviennent en fonction de vos envies et de vos goûts. Trouvez le bon compromis entre plaisir, qualité et équilibre est ce qui vous aidera à tenir une alimentation saine sur le long terme.
  • Sportif Amateur/ Modèle photo/ Objectif de perte de poids – prise de muscle … : Dans ce cadre là, une diététique plus précise et minutieuse est à mettre en place en fonction de votre objectif. Vous devez ainsi orienter vos choix alimentaires sur la qualité de vos aliments et limiter les plaisirs sans vous restreindre pour autant. L’alimentation est une partie importante de vos progrès et elle ne doit pas être négligée.
  • Sportif de haut niveau/ Compétition bodybuilding/ Préparation Épreuves Sportives : Dans ce contexte, une diététique calibrée et méticuleuse sera une priorité. Le hasard n’a pas sa place dans la quête de performance. Chaque choix alimentaire est fait pour diriger l’athlète vers une optimisation complète du corps. Il est également vivement conseillé de faire appel à un préparateur ou un coach sportif en fonction de votre pratique sportive.

Un plan alimentaire est donc différent en fonction des objectifs du pratiquant. Une diète n’est pas définie pour autant, elle est changeante en fonction de l’évolution de la personne. Un plan nutritionnel est évolutif. Au même titre qu’un programme de musculation, une diététique possède une base qui par la suite sera modifiée en fonction des mensurations de la personne, de ses performances, de son poids, du rendu visuel … 

La meilleure alimentation est aussi une question de budget.

C’est un fait connu de tous. Bien manger à un certain prix. L’important est de faire en fonction de ses moyens.

Néanmoins, il est bon de retenir une chose. D’un point de vue financier, il sera toujours moins onéreux de préparer votre propre repas que d’aller tout les midis acheter un “menu sandwich à 7 euros”.

Préparer ses repas pour la journée possède plusieurs avantages :

  • Économique : Cela permet de garder un certain contrôle sur les dépenses. Il est facile de pouvoir choisir ce que l’on mange au regard des prix qui changent constamment pour un même produit.
  • Economie de temps : De plus, un gain de temps assez conséquent est à noter. Vous avez la possibilité de préparer vos quantités prévues pour plusieurs jours en avance. Par exemple, si le riz est inclus dans votre diète, vous pouvez facilement faire cuire la quantité dont vous avez besoin pour 2-3 jours en avance. 
  • Santé : S’ajoute à ça le fait que préparer ses repas en avance permet d’éviter le grignotage et d’empêcher les craquages entre les heures de repas. 
  • Qualitatif : Vous gardez aussi un contrôle sur la qualité de vos aliments.

Exemple de plan alimentaire pour la musculation

Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner d’exemple de diète à suivre pour toutes les raisons énoncées ci-dessus.

Cependant, libre à vous de suivre les conseils qui vont suivre :

  • Adaptez votre diète en fonction de vos objectifs et de votre rythme de vie (Se fixer des heures régulières pour manger peut aider à tenir votre diète sur le long terme),
  • Consommez des produits simples,
  • Privilégiez la qualité à la quantité,
  • Evitez les produis transformés dans la mesure du possible,
  • Apprenez à cuisiner pour éviter de rentrer dans une monotonie culinaire,
  • Incorporez des aliments plaisirs sans être dans l’excès. Ne vous privez pas de ce que vous aimez,

 

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, la meilleure façon de s’alimenter n’est pas celle qui est listée dans le dernier magazine de musculation à la mode mais celle qui vous correspond.

Nous sommes tous différents et vous devez trouver votre propre équilibre en fonction de votre situation et ne pas copier ce que font les autres. 

Le plus important est de faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. 

À nos débuts, beaucoup d’erreurs sont commises, mais c’est en faisant des erreurs que nous apprenons. C’est par la pratique que l’on s’améliore. 

Si vous ne vous souhaitez pas perdre de temps, je vous recommande de prendre un coach sportif. Ce dernier vous aidera á mettre en place un programme alimentaire adapté à vos besoins et vos envies en fonction de vos objectifs.

%d blogueurs aiment cette page :